PRÉSENTATION DU DIPLÔME
Le master II logistique & transport est une filière du second cycle universitaire de reconnaissance professionnelle. Elle prépare l’étudiant, par le biais d’un enseignement spécifique, aux multiples problèmes qu’il peut rencontrer quotidiennement dans son entreprise dans le secteur de la logistique ainsi qu’a la maîtrise des méthodes d’organisation, d’informatique, de documentation propres à cette dernière. Ce diplôme doit lui permettre d’accéder à un poste de responsabilité dans le cadre de la gestion d’un entrepôt ou d’un service logistique. L’étudiant a développé une maîtrise des principales variables influençant le secteur
OBJECTIFS DE LA FORMATION MASTER II LOGISTIQUE & TRANSPORT
Ce master propose de former les étudiants, dans cette perspective internationale, aux nouveaux métiers de la logistique, de la supply chain, de la réglementation des transports, des opérations douanières. Il permet par ailleurs aux étudiants de s’initier au développement du commerce mondial et au développement des échanges électroniques. Il permet à l’étudiant d’avoir une vision globale de la chaîne logistique.
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Le master a pour objectif de former des professionnels rompus aux échanges internationaux. Ils devront être capables d’organiser la chaîne logistique de la contrôler et de l’optimiser. Ils pourront réaliser des audits et analyser la performance de la chaîne logistique.
DÉBOUCHES
Les offres d’emplois dans le secteur de la logistique se développent à tous les niveaux de qualification et de plus en plus à des niveaux de responsable de gestion de projets et d’opérations. Les principaux débouchés sont :
– Responsable d’entreprise,
– Directeur d’exploitation,
– Responsable de la logistique, de la supply chain, des opérations de gestion de transport, de la planification et de la gestion des flux, dans des entreprises de production ou de distribution,
– Conseiller en logistique et transport,
– Consultant, etc.
CONTENU DE LA FORMATION ET MISSION EN ENTREPRISE
La formation comporte huit modules étalés sur deux semestres (voir document ci-dessous).la mission en entreprise dure cinq mois et doit permettre de traiter une problématique d’entreprise (voir note didactique). Le stage peut commencer début mai et doit être impérativement terminé à la fin août. Les professionnels accomplissent leur mission dans leur entreprise et doivent réaliser leur mémoire dans le cadre d’une problématique de leur service.
CONDITIONS D’ACCÈS :
Ce programme est principalement ouvert aux titulaires d’une maîtrise ou d’un master I en douane, transit, gestion, commerce, informatique, etc. Aussi, peuvent faire acte de candidature les professionnels qui justifient d’acquis liés à l’expérience professionnelle.
Cette formation est également ouverte aux professionnels des organisations (organisations non gouvernementales, organisations internationales, institutions gouvernementales, etc.).
APERÇU DU PROGRAMME
UE1 – Economie internationale et flux d’échanges
UE2 – Chaîne logistique
UE3 – Incoterms, assurance et douane (cours commun)
UE4 – Supply chain management (cours commun)
UE5 – Gestion des flux
UE6 – Organisation et financement des projets
UE7 – Droit des transports
UE8 – Approche géopolitique OHADA et intégration africaine (cours commun)
UE9 – Conduite et gestion des projets logistiques (cours commun)
UE10 – Négociation internationale
UE11 – Transport et environnement
UE12 – Logistique de distribution (cours commun)
UE13 – Économie et gestion des transports internationaux (cours commun)
UE14 – Méthodologie de recherche
UE15 – Anglais professionnel
UE16 – Informatique professionnelle
Ce programme sera complété par des conférences thématiques.
Le programme sera exécuté sur 60 crédits repartis sur deux semestres.
Pour les auditeurs ne parlant pas l’anglais, des cours intensifs en anglais seront organises a leur intention.
RESPONSABLE DU MASTER :
Dr Joel Moulhade, expert en logistique
Chargé de cours à l’Université du Littoral Cote d’Opale (France)